LE PAGNE AFRICAIN NDOP

Le pagne Africain Ndop 

Le Ndop appartient au patrimoine culturel Camerounais et en particulier à celui du peuple Bamiléké .

Cette étoffe traditionnelle est considérée comme un des pagnes Africains les plus célèbres, beaux et riche de culture. Ses symboles ont une grande signification rituelle, spirituelle et culturelle pour le le peuple Bantou.

Murielle Blanche et le representant de la marque de montre ndoppy

ORIGINE DU PAGNE AFRICAIN NDOP

On retrouve pour la première les traces du Ndop à partir du 15eme siècle. Mais c’est à partir du 18eme siècle que le tissu Ndop sera véritablement vulgarisé dans la culture bamiléké. Ce tissu est  porteur d’une grande charge historique, sociale et culturelle qu’il est important de conserver et valoriser.

A L’origine le tissu Ndop était un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord sur une toile bleu indigo qui lui donne son identité. Avec des symboles représentant des figures géométriques ou d’animaux.

On le retrouve principalement chez les bamileké mais aussi dans les autres régions d'Afrique. Ce qui explique les différences au niveau des couleurs, des teintes, du type de coton, la sur-couture avec le raphia, les motifs et symboles. Dans l optique de préserver ce trésor, chaque chefferie et musé conserve précieusement ce tissu qui lui sert de témoin et oeuvre d'art de grande valeur pour peuple Africain.

 Aujourd'hui la procedure de fabrication du Ndop a beaucoup changé. Il est fabriquée en grande partie de manière industrielle comme le tissu wax ou en impression directe. Trouver Le vrai pagne Ndop produit dans le respect de son processus de fabrication originelle est très difficile voir impossible sauf dans les musés, les chefferies ou dans les familles de grande notabilité

 model-pagne-ndop-montre-ndop

Model de pagne Africain Ndop originel

SIGNIFICATION DES MOTIFS DU TISSU NDOP

Les motifs du tissu africain Ndop  representent tout un livre ou voir une bible pour le peuple Bantou et Mbamileke en particulier. En effet, les differents symboles et dessins qui s'y trouvent sont les codes de la vie sociale, spirituelle, et de la cosmogonie de ce peuple. Il est gorgé de différentes formes géométriques, et entités celestes comme la lune, le soleil, les étoiles qui sont des elements très importants de la spiritualité Bamiléké.

 Voyons en détail la signification de chacun des symboles inscrit sur le pagne Africain Ndop :

  • Le cercle représente le cycle de la vie et de la réincarnation. Ce point est assez important dans la culture Bamiléké car selon eux et leur frère Bantou la vie ne se limite pas sur terre, la mort est une continuite de la vie dans une autre dimension. On ne meurt vraiment jamais en Afrique. Nous mourrons du point de vue des etres vivants, mais dans la réalite Bantou, la mort est une nouvelle naissaince dans l'au dela. La mort est une perte pour les vivants sous forme physique et une naissance ou un retour vers le monde des encetres ou des exprits. Certains encetres peuvent revenir sur terre sous forme humaine pour y vivre et accomplir des missions importantes qu'ils n'avaient pas finit. A la fin de leurs parcours sous forme physique, ils retourneront vers les siens et devront rendre compte de leur mission, de leur comportement auprès de leurs ainés.  Le processus de réincarnation n'est pas permis chez tous les Mbamilékés, mais seulement aux encetres ou personnes qui ont eu une vie exemplaire. Sur cette base, tout Mbamiléké vient sur terre pour une mission a' remplir et vit selon un code de comportement exemplaire afin de plaire a' ces encetres et a' Dieu( SI). Il sait qu'il sera juge' par ses encetres et Si par rapport a' son comportement et sa mission.  
  • Les rayons du cercle quant à eux matérialisent la barrière, le passage entre la vie sur la terre et la deuxième vie dans l’eau delà. Car dans la tradition bamiléké et Bantou, on ne meurt pas vraiment après la mort, on continue de vivre en exprit et on est même à mesure de prendre soin des vivants qui nous sont chers. En effet toute personne qui a procrée durant son parcours sur terre a la mission de prendre soin de maniere exemplaire de sa progéniture et ceci meme apres sa mort. En tant que exprit il peut encore protéger ses enfants et c est la raion pour laquelle, en Afrique on dit que les vivants vivent ensemble avec les morts. Les morts sont très respectés car bien qu'etant dans une autre dimension, ils ont presque le meme pouvoir sur nous que lorsqu'il etait vivant.
  • Les points à l’intérieur des secteurs de cercle représentent la vie, les vivants. C’est pourquoi chacun doit être conscient de ce précieux privilège qui lui a été accordé de recevoir la vie par la femme et l’utiliser à bon escient.
  • Le vide à l’intérieur des secteurs de cercle représentent l’absence de vie en d’autres terme la mort
  • Le losange quant à lui représente la femme qui est un symbole de procréation et de fécondité, elle est le symbole de la vie. La femme est la mère de l’humanité comme on l’appelle communément, si elle n’existait pas il aurait sans doute été difficile voire impossible pour qui que ce soit d’être enfanté.
  • Le fluide dans le losange du Ndop représente le fluide de la procréation, génératrice de la vie. Il représente aussi le ventre d’une femme qui donne naissance. Dans le ventre de la femme se passe une magie si on peut le dire ainsi, un mystère donc seul Dieu à le secret qui lui permet de donner vie.
  • Le losange est entouré de points qui représentent la vie, C’est le résultat de la magie opéré dans le ventre de la femme qui s’est matérialisé par la vie.
  • Les traits sinueux sur le tissu représentent les méandres et les incertitudes de la vie. L’ensemble des difficultés, des complexités qui surviennent au cour de l’existence d’une personne.
  • Le centre du cercle représente l’être suprême dans la culture bamiléké appelé NSī ou Sī.
  • ndop-pagne-Africain-couleur-bleu
  • Les couleurs du pagne Africain Ndop

  • La couleur blanche du tissu représente la pureté, l’innocence. Ce symbole est fort car il renvoie à ce qui est propre, qui n’est pas souillé ou à une vierge. Ces valeurs sont dépassées pour certains mais restent tres important dans la culture Mbamileke. En effet  préserver sa pureté ou virginité est un grand honneur que l'on donne non seulement à sa famille, à sa belle-famille mais encore plus à son mari. Selon La culture Bantou, la virginité de la femme est le plus beau cadeau qu’elle puisse offrir a' son mari. Aucune autre couleur n’est aussi unique dans la nature.

  • La couleur bleu représente l’eau, le Nil, le Nun, le symbole de la vie terrestre. La source de vie, une terre sans eau est morte, s’il n’y’a pas d’eau il n’y’a pas vie, c’est pourquoi l’eau est d’ailleurs utilisée dans beaucoup de rituels effectués dans l’ouest du Cameroun, tout cela est dû à son importance. Elle est d’ailleurs la composante essentielle dans le ventre d’une femme. La semence meme qui entre dans son ventre est un liquide, tout le monde devinera surement de quoi il est question.

     

 Ndop-couleur-bleue

les motifs du Ndop

L'évolution et modernisation du Ndop

Grace au tissu Africain Ndop il est possible de connaitre la signification de beaucoup d’éléments qui sont peut-être anciens , mais qui représentent un grand tresor pour certains et qui ont même des connotations divines pour d’autres.L’ensemble de ces éléments ont été transmises par les ancêtres à leurs descendants. Ils sont susceptibles de les aider dans leur vie quotidienne car pour eux aujourd’hui ces valeurs sont toujours d’une importance capitale.

Dans le but de la conservation de cet héritage culturel, vous pouvez decouvrir dans les montres Ndoppy de precieux messages sacrés du tissu africain Ndop qui changeront à jamais votre vie. En ces temps modernes, le tissu Ndop sort peu à peu des lieux sacrés car il fait entièrement partie de la mode Africaine et est considéré comme un tissu wax au même titre que les autres tissus.D’un point de vu moderne, il n’est plus réservé à une Elite mais peut être porté par toutes les catégories de populations, c’est  d’ailleurs la raison pour laquelle Il est reproduit sur l’échelle mondiale par des créateurs et stylistes qui y ajoutent des accessoires modernes.

 Certains y ajoutent une touche personnelle en l’utilisant pour  la customisation des accessoires notamment les sacs à mains bijoux, des montres etc.., il est si vulgarisé de nos jours qu’on le retrouve sur pratiquement toutes les tenues.

Ndop-montre-kamsi

Montre Kamsi inspirée du Ndop

La vulgarisation du tissu Ndop pourrait être interprété par certains comme une dévalorisation de ce cette étoffe Africaine sacrée. Pourquoi ne pas le voir comme une occasion de mettre en avant de la scène le patrimoine culturel Africain ?

 

Bibliographie :

  • youtube.com
  • openedition.org